Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la première idée qui vient à l’esprit est de contacter une diététicienne. Cela semble être logique, car l’alimentation est souvent prise pour le premier responsable dans la prise de poids. Cependant, il faut savoir que la prise de poids peut aussi être provoquée par vos émotions. Vous devez donc tout explorer. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez contacter un psychologue dans votre démarche de perte de poids.
Les causes de la prise de poids
En dehors de l’alimentation, il existe aussi d’autres causes qui peuvent provoquer une prise de poids. Il peut s’agir des blocages psychologiques. Au nombre de ceux-ci, vous avez les chocs émotionnels, l’autoprotection, l’auto-sabotage ou une folle envie de vous imposer.
Lorsque vous constatez que votre poids est bloqué à un seuil donné malgré tous vos efforts, vous devez consulter votre psychologue à Nice si vous résidez dans cette ville. Il vous aidera à vous libérer de ces blocages afin que vous retrouviez la silhouette de vos rêves. Les diététiciennes, pour la plupart, ne peuvent avoir cet impact.
En dehors de ces blocages, certains évènements peuvent en être à l’origine. À titre illustratif, on peut citer le deuil, le divorce, les abus sexuels, etc. Le psychologue vous aidera à traverser ces moments difficiles et douloureux. Ils ne seront donc pas traumatisants pour vous au point de déclencher une prise de poids. Si le vin est déjà tiré, il vous aidera à mettre des mots sur vos émotions afin que vous sortiez de ce cercle vicieux.
Si vous mangez excessivement lorsque vous êtes stressé, il se peut que vous souffriez de kilos émotionnels. En discutant avec un psychologue, il pourra amener votre cerveau à préférer d’autres modes de fonctionnement pour se défendre lorsque vous êtes stressé.
Point des thérapies pour perdre du poids
Pour lever ces blocages qui occasionnent votre prise de poids, le praticien peut faire appel à l’hypnothérapie. Quelques séances suffiront pour que votre cerveau soit reprogrammé afin de réagir d’une manière qui vous avantage. Ici, un travail sera fait sur votre inconscient pour faire disparaître les différents blocages.
Il existe également des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) qui vous aideront à changer de comportement sans fournir un grand effort. Dans ce cas, un travail sera fait sur vos émotions et vos croyances. Pour perdre du poids, il est donc raisonnable de contacter un psychologue.